Les constellations individuelles
Comment se passe une séance individuelle ?
Certaines personnes préfèrent un travail en accueil individuel pour se retrouver dans un cadre qui les rassure, à l’abri des regards extérieurs. Ne souhaitant pas exposer en public leurs problèmes personnels, elles se sentent plus sereines, plus détendues, en duo avec la constellatrice, c’est à dire moi.
Je m’informe sur les motivations qui poussent la personne à souhaiter une constellation en lui demandant pourquoi elle veut être constellée, sur quoi elle désire travailler, comment ça se passe pour elle dans sa vie…
Si la personne n’a pas apporté son arbre généalogique, je le dresse schématiquement avec elle, en la questionnant.
Je me renseigne sur ses ascendants et descendants, sa place dans la fratrie, les dates de naissances, de décès, les professions, etc.
Par ailleurs, je m’informe aussi sur les faits marquants de l’arbre : IVG, fausses-couches, suicides, accidents de la route, morts prématurées etc.
En cas de méconnaissance de certains de ces éléments, j’invite la personne à essayer de se rappeler l’histoire que raconte la mémoire familiale( les guerres, les exils, les non dits…)
Après tous ses renseignements, je reformule avec la personne son besoin, et la problématique qu’elle souhaite traiter.
Vers la résolution
Je travaille à l’aide de figurines en bois disposées en cercle. Chaque figurine va représenter un membre de l’arbre généalogique.
En fonction de la problématique, je demande à la personne de choisir une figurine ( que j’identifie comme étant soit le père, la mère, une grand-mère etc.) et de les disposer en conscience au centre du cercle.
Cette première image obtenue me donne des indications sur le mal être, la souffrance de la personne, sur les liens de loyautés ou de fidélités envers les membres de sa famille.
Tous les sens sont en action puisque la personne voit le placement des figurines, elles va utiliser la parole pour apaiser son mental, et sa raison va laisser place à son cœur pour libérer ses souffrances.
Je vais animer la séance , en invitant la personne à prononcer des phrases ritualisées, intuitives pour apaiser la problématique, puis petit à petit, à l’aide de la parole, des ressentis, des postures en conscience, la personne va se libérer de ces valises qu’elle porte depuis peut être l’enfance…etc…
La résolution prend forme et l’apaisement le mieux être prend place chez la personne , elle se sent comme alléger de tout ce poids.
Chaque figurine retrouve sa bonne place dans le champs familial.
Pour finir , j’invite la personne à prendre cette nouvelle image dans son cœur afin que la « magie » opère.
Prenons un exemple d’une personne qui désire consteller en accueil individuel la mésentente avec son conjoint.
Dans l’étude de son génosociogramme et de l’échange qui a suivi, il est apparu que ses parents ne s’entendent pas, que ses grands-parents, déjà, ne s’entendaient pas .
Cette personne est donc en fidélité avec ses ascendants : de fait, il y a pour elle une impossibilité d’entente au niveau du couple.
A partir de toutes ces informations, et en accord avec la personne constellée, je formule la problématique que la constellation est censée résoudre.
Puis, la personne constellée choisit des figurines disposées en cercle sur la table : ils vont représenter des personnes de l’arbre familial. Ces figurines sont de tailles, de couleurs, d’aspects différents et leur choix s’avère essentiel au niveau de la symbolique.
La personne a choisi quatre figurines : une pour elle-même, une pour son conjoint et deux pour ses parents. Elle les place au centre de la table, en commençant par elle-même, puis son conjoint et enfin ses parents.
Ensuite, je propose de dire certaines phrases, phrases dites « ritualisées » car symboliques et apaisantes. En parallèle, elle déplace les figurines afin d’être en phase avec ce qui est dit.
Je peux par exemple, proposer de rendre aux parents le poids que leur fille a porté par amour pour eux afin de couper ces liens qui la retiennent prisonnière et rendent impossible l’entente avec son conjoint.
Progressivement, la personne constellée sent l’apaisement la gagner ; lorsque cet apaisement est bien installé, on peut considérer que la constellation est presque terminée.
Avec mon aide, la personne place les figurines de telle manière que le cerveau enregistre la nouvelle image, image libératrice.
Ainsi, cette nouvelle image conduira à des changements fondamentaux, non seulement chez la personne qui constelle mais aussi, dans bien des cas, parmi ses collatéraux.
La personne se sent plus sereine, davantage en paix avec elle-même, avec les membres de sa famille. La pacification avec son conjoint devient possible.